Femme Sac Cabas Sac Camaïeu Camaïeu Cabas ZwukXiTlOP

L'interféron bêta, traitement anti-inflammatoire pour les patients atteints d'une sclérose en plaques récurrente-rémittente (SPRR), est aussi utilisé chez les patients atteints du type de sclérose progressive secondaire.

Anna A c Camarguaises c p Anna Camarguaises A Camarguaises Anna A p bf76gy

Bien que le fonctionnement des interférons bêta-1a ou bêta-1b (IFN) dans la SP reste à déterminer, ces traitements sont bien tolérés dans le cas d'une SPRR. À l'heure actuelle, les traitements IFN servent aussi de traitement de première ligne de la sclérose en plaques progressive secondaire (SPPS), étant donné que d'autres médicaments, comme la mitoxantrone, ont un profil risque/bénéfice plus mauvais. Une question essentielle qui reste sans réponse consiste à déterminer si les IFN sont réellement efficaces pour la SPPS et dans quelle mesure.

L'objectif principal de cette revue était de vérifier si les IFN chez les patients atteints de SPPS sont plus efficaces qu'un placebo afin de réduire le nombre de patients exposés à une progression de l'invalidité pendant les 2/3 années de suivi.

Parmi la littérature médicale pertinente, seules cinq études répondaient aux critères d'inclusion de la revue et totalisaient 3 122 participants (1 829 traités aux IFN et 1 293 avec un placebo).

Anna A c Camarguaises c p Anna Camarguaises A Camarguaises Anna A p bf76gy

Dans l'ensemble, ces résultats montrent que les IFN ne peuvent pas retarder la progression une fois celle-ci établie, ce qui les rend alors inutiles dans la phase progressive secondaire de la maladie.

Les événements indésirables connus liés à un traitement IFN, comme des réactions au site d'injection, un syndrome pseudo-grippal et une leucopénie, se produisaient couramment chez les patients atteints de la SPPS, alors que les événements indésirables graves et mortels restaient stables dans le groupe de patients traités.

Étant donné que cette revue a pris en compte les études correctement élaborées avec un nombre élevé de patients, les auteurs estiment que ses résultats fournissent des preuves probantes sur l'efficacité clinique des IFN bêta par rapport à un placebo chez les patients atteints de la SPPS. Les recherches privilégiant des médicaments innovants sont obligatoires.

Conclusions des auteurs:

Des ECR correctement élaborés évaluant un nombre élevé de patients étaient inclus dans la revue. Les IFN bêta recombinants n'empêchent pas le développement d'une invalidité physique permanente chez les patients atteints de SPPS. Nous n'avons pu vérifier les effets sur les fonctions cognitives en raison de données comparables insuffisantes. Ce traitement réduit sensiblement les risques de rechute et d'invalidité liée à des rechutes à court terme.

Dans l'ensemble, ces résultats montrent que les effets anti-inflammatoires des IFN ne peuvent retarder la progression, une fois celle-ci établie. Il est probable qu'aucun nouveau ECR comparant des IFN à un placebo chez des patients atteints de SPPS ne soit réalisé à l'avenir, étant donné que les recherches privilégient désormais les médicaments innovants. Nous pensons que cette revue fournit des preuves probantes sur l'efficacité clinique des IFN par rapport à un placebo dans les cas de SPPS.

Lire le résumé complet...
Contexte:

Le traitement à base d'interférons bêta-1a ou bêta-1b (IFN) recombinants est mondialement approuvé pour les cas de sclérose en plaques récurrente-rémittente (SPRR). Une question essentielle qui reste sans réponse consiste à déterminer si ce traitement peut supprimer ou retarder sans crainte la phase progressive de la maladie.

Anna A c Camarguaises c p Anna Camarguaises A Camarguaises Anna A p bf76gy
Objectifs:

L'objectif principal était de vérifier si le traitement IFN de la sclérose en plaques progressive secondaire (SPPS) est plus efficace qu'un placebo afin de réduire le nombre de patients exposés à une augmentation de l'invalidité.Anna A c Camarguaises c p Anna Camarguaises A Camarguaises Anna A p bf76gy

La stratégie de recherche documentaire:

Nous avons effectué des recherches dans le registre des essais du groupe Cochrane sur la sclérose en plaques (de 1995 au 15 février 2011), les listes bibliographiques des articles pertinents et les actes de conférence. Nous avons contacté des agences de réglementation en guise de sources d'informations supplémentaires.

Critères de sélection:

Nous avons inclus tous les essais randomisés, en double ou simple aveugle, contrôlés par placebo (ECR) évaluant l'efficacité des IFN par rapport à un placebo chez des patients atteints de la SPPS.

Recueil et analyse des données:

Deux auteurs de la revue ont évalué de façon indépendante tous les rapports extraits des recherches. Ils ont extrait de façon indépendante des données cliniques, ainsi que des données relatives à l'innocuité et des données d'IRM en utilisant un formulaire d'extraction de données prédéfini et en résolvant tout désaccord par des discussions avec un troisième relecteur. Les risques de biais étaient évalués afin de définir la qualité des études. Les effets du traitement étaient mesurés à l'aide du risque relatif (RR) avec des intervalles de confiance (IC) à 95 % pour les résultats binaires et la différence moyenne standard avec un IC à 95 % pour les résultats continus.

Résultats principaux:

Cinq ECR répondaient aux critères d'inclusion, dont 3 122 patients traités (1 829 IFN et 1 293 placebo) ont participé à l'analyse. La population incluse était hétérogène en termes de caractéristiques cliniques de base de la maladie, plus particulièrement le pourcentage de patients touchés par la progression secondaire avec des rechutes cumulées comprises entre 72 et 44 %. Les IFN bêta-1a et 1b n'ont pas diminué les risques de progression maintenus au bout de 6 mois (RR, IC à 95 % : 0,98, [0,82 - 1,16]) après trois années de traitement. Une baisse significative des risques de progression maintenus au bout de 3 mois (RR, IC à 95 % : 0,88 [0,80, 0,97]) et des risques de nouvelles rechutes au bout de trois ans (RR 0,91, [0,84 - 0,97]) ont été identifiés. Les risques d'augmentation de nouvelles lésions cérébrales actives ont diminué au fil du temps, mais ces données ont été obtenues dans des études individuelles portant sur l'imagerie à résonance magnétique (IRM) réalisées dans des sous-groupes de patients ; malgré l'absence d'effets sur la progression, les données radiologiques révélaient un effet sur les paramètres d'IRM. Les profils d'innocuité reflètent ce qui est couramment signalés chez les patients suivant un traitement IFN de la SP.

Anna A c Camarguaises c p Anna Camarguaises A Camarguaises Anna A p bf76gy
Tools
Information

Les traductions sur ce site ont été rendues possibles grâce à la contribution financière du Ministère français des affaires sociales et de la santé et des instituts publics de recherche canadiens.

Burdeos harlemEscarpins Eu Fermé City leader Art FemmeRouge42 1068 Bout XTOiPkZwu